Lettre à un Profane PDF Imprimer Envoyer

...Ou Dix Bonnes Raisons De Devenir Maçon

Cher ami profane,

En ce moment, on peut dire que vous êtes gâté.

Profane Franc Maçonnerie CannesJamais vous n'avez aussi souvent entendu parler de la Maçonnerie, ou de la Franc-maçonnerie. Jamais vous n'avez été aussi près de savoir, enfin, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette mystérieuse association.

Depuis quelques années, les médias vous abreuvent d'articles, de témoignages, d'enquêtes, d'ouvrages aussi, aux titres racoleurs - « les Frères Invisibles » -. Vous les avez lus avec curiosité, avec avidité peut-être, en ressentant une certaine attirance, peut-être, mais aussi un certain dégoût pour les affirmations ou les « révélations » que vous y avez trouvées.

Vous restez sur votre faim, ou sur vos doutes, ou sur vos préventions.

Malheureusement, le Maçonnerie est ce qu'en font les Hommes : tantôt sublime, tantôt vile, selon les individus qui en sont les vecteurs. Ainsi en est-il également de la religion, de la politique, et même de l'action humanitaire. L'Homme peut tout ennoblir, mais également, tout pervertir, même les grandes idées.

Profane Franc Maçonnerie CannesLes choses seraient encore plus simples, si parmi les hommes, il n'y en avait que deux sortes : les honnêtes gens d'un côté, et les francs salauds de l'autre. Malheureusement, il y a aussi une grosse majorité de braves gens qui commettent, ni vu ni connu, de petites escroqueries, et une bonne quantité d'escrocs qui sont capables, de temps à autre, et pour soulager leur conscience, de verser leur obole au denier du culte...

En outre, le même homme, selon les heures, l'humeur, la pression sociale, ou celle de la nécessité, est capable d'être un saint ou un parfait salopard. L'histoire des cinquante dernières années a vu bien des auréoles se ternir à l'aune du temps, et quelques boucs émissaires réhabilités.

Alors ? ?

Ne jugez donc pas la Maçonnerie sur ce que l'on en dit, mais sur le comportement honnête et droit de l'immense majorité de ses membres.

Qu'est-elle donc ?

Profane Franc Maçonnerie CannesLa Maçonnerie est un lieu de travail pour les hommes de bonne volonté, qui désirent œuvrer sur eux-mêmes, grâce aux outils symboliques que les constructeurs de cathédrales nous ont laissés. C'est un lieu d'étude sur les traditions spirituelles et ésotériques, dans la tolérance et l'écoute mutuelle, quelle que soit la voie spirituelle personnelle à laquelle on se rattache, par l'esprit ou la pratique.

Qu'est ce que le secret Maçonnique ?

A l'origine, c'est l'ensemble des techniques qui permettaient de construire des édifices ou des parties d'édifices, tout en réservant à la Fraternité, exclusivement, le bénéfice d'en pouvoir gagner sa vie.

De nos jours, la Maçonnerie se voulant un système de perfectionnement individuel, il n'est de secret, à part celui d'appartenance, que celui de l'avancement du Maçon sur son chemin de perfectionnement. Il n'est donc pas communicable, puisque informulé, et même pas par le Frère lui-même.

On nous a souvent reproché, ces derniers temps, d'être fermés, de cultiver le secret, de constituer une élite, de court-circuiter les corps de la société, de tourner ses règles, etc...

Profane Franc Maçonnerie CannesOUI, certains le font, à l'insu de la plupart des frères. Ce ne sont d'ailleurs pas les plus assidus, ni les plus travailleurs, ni les plus fraternels...Ils se servent de nous, et desservent la Maçonnerie. Mais ils gangrènent notre institution : nous avons été naïfs, simplets, bonasses, et pour tout dire, affreusement négligents. Je crois que cette période se termine : il en est en effet grand temps, pour notre survie.

Mais alors, ami profane, et c'est l'objet de cette lettre, quelles bonnes raisons peut-on avoir de vouloir devenir Maçon ?

Parce que l'on est en recherche, et que l'on désire se rattacher à une tradition spirituelle de travail, d'écoute.

Parce que l'on est un honnête homme, mais que cela ne suffit peut-être pas pour être heureux...

Parce que l'on s'intéresse au symbolisme, en tant que voie d'accès privilégiée à la connaissance.

Parce que la fraternité n'est pas, pour vous, compromission ou « combinazione », mais s'exerce dans l'honneur et la probité.

Parce que l'on veut mener une démarche spiritualiste, hors des systèmes dogmatiques, mais en construisant sur des fondations universelles.

Parce que l'on désire, passé le midi de sa vie, ou même avant, tenter d'apporter des réponses aux questions essentielles qui se posent à l'Homme : « D'où venons-nous, Qui sommes-nous, Où allons-nous ? »

Parce que, venant de tous horizons, professionnels, sociaux, culturels, religieux, on désire s'améliorer, et ainsi, contribuer au futur de l'Humanité.

Parce que, dans le fond, on y a souvent songé, mais que l'occasion ne s'est jamais présentée...

Parce que l'on apprécie l'amitié fraternelle.

Parce que la règle, la parole donnée, la tolérance, le respect des autres ne sont pas que des mots...

Profane Franc Maçonnerie CannesAlors, cher ami profane qui venez de lire ces quelques lignes, je vous convie à parcourir le site Internet de la Loge "Les Vrais Humanistes" ; il essaie de décrire, sinon la lettre - elle se découvre de l'intérieur-, du moins l'esprit de la Maçonnerie initiatique et spirituelle.

Si ce n'est pas votre tasse de thé, vous y aurez trouvé quelques biscuits qui vous permettront de soutenir une conversation en ville, et nous y aurons gagné un peu plus de transparence...

Par contre, si vous êtes interpellé, si notre démarche croise votre propre chemin, si vous avez l'esprit disponible, si vous êtes libre (sans préjugés...) et de bonnes mœurs,

Alors, POURQUOI PAS VOUS ?